Faut-il recourir à un crédit ?


Bien souvent, nous sommes confrontés à un problème de gestion du budget familial et nous sommes sollicité par différents organismes de banques pour pallier au problème d’argent en contractant des crédits à court ou moyen terme. Mais, au fait, « est-ce que le crédit va résoudre définitivement mon problème financier ? ». Au travers de cet article, je vais essayer d’éclaircir sur certains points en allant vers les points évidents. Pour vous éclairer, je vais citer quelques citations sur les crédits :

Les idées fausses sur les crédits
-  Les crédits vont m’aider à résoudre définitivement mon manque de trésorerie : Faux car si un budget n’est pas équilibré au départ, il ne le sera pas à l’arrivée.
-  Les crédits me permettent d’équilibrer mon budget annuel : Faux car l’entrée d’argent correspond à la sortie + intérêt du crédit.
-  Je m’en sortirai toujours au travers des crédits : Faux, le problème est juste décalé dans le temps mais il demeure tant que le déficit n’est pas résolu.

Les idées vraies :
-  Ce que j’emprunte, je le rembourse : Vrai, je rembourse à une échéance régulière, mais sans encaisser de véritable trésorerie.
-  Le crédit n’équilibre pas mon budget : Vrai, un budget mal équilibré ne peut pas être équilibré par un crédit.
-  Le crédit ne fait que transférer un problème dans le temps : Vrai, il faudra aller au fond du problème et connaitre la raison du problème de finance

Mais quand est-ce qu’on peut et on doit recourir à un emprunt ?
-  Lorsque notre budget annuel est équilibré, RECETTE=DEPENSE
-  Lorsque je veux lisser mes dépenses et recettes dans le temps

Lorsque ces pré-requis sont remplis, je vous conseillerai de faire une simulation de crédit via internet. Il existe beaucoup de site qui vous donne instantanément le résultat de vos échéances.

Ces échéances seront à reporter dans le fichier de GESTION du BUDGET FAMILIAL. Ce fichier vous aidera à gérer et à anticiper vos comptes personnels. Si vous ne l’avez pas encore télécharger dans la page 





FICHIER DE GESTION DU BUDGET FAMILIAL



Le fichier Gestion du Budget Familial vous est délivré gratuitement. Merci de respecter les propriétés intellectuelles, et ne pas vendre cet outil. Ce fichier sera mis à jour régulièrement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de donner votre commentaire

Meilleure Gestion du Budget familial - Tous droits réservés - 2023