Meilleure gestion

Comment economiser l'électricité ?



Nous allons attaquer au poste des dépenses en électricité. En effet, s'il y a un poste qui est facilement économisable, c'est bien celui des électricités. Mais, cela nécessite parfois un changement d'habitude au quotidier. Dans cet article, je vais vous citer un certainement nombre de trucs et astuces très simples qui peuvent réduire de manière significatifs vos dépenses annuelles en électricité.


A l'aide de ces pistes et ces astuces, je pense que vous allez en trouver d'autres. Il faut juste faire appelle à son bon sens :

Les trucs et astuces :

1- Utiliser des ampoules économiques, qui consomment moins mais restituent une intensité de lumière supérieure et ont une durée de vie plus longue. Eviter de prendre l'ampoule à main nue, ça réduit sa durée de vie
2- Utiliser des thermostats programmables en fonction des heures de présence à la maison
3- Utiliser de bonne isolation thermique si votre maison est en cours de construction. Le retour sur l'investissement est significatif et très apprécié à long-terme par le budget familial.
4- Bien isoler les portes pour éviter les déperditions de chaleur (par ex. poser un morceau de tissu ou remplacer les joints isolants)
5- Préférer les appareils électroménagers classés A (économique) ; L'investissement est amorti à moyen terme.



6- Favoriser le lavage à la machine en période creuse. Eviter de faire partir la machine à moitié remplie. Privilégier les cycles à basses températures et utiliser la fonction éco, si votre machine en est équipée

7- Préférer le séchage de votre linge à l'air libre plutôt que d'utiliser un sèche linge



8- Eviter de placer des aliments tièdes ou chauds dans le réfrigérateur ou congélateur. En effet, ces appareils surconsomment pour convertir le chaud en froid.
9- Préférer l'utilisation d'ordinateur portable (environ 35W/heure) plutôt que d'un ordinateur fixe (environ 350W/heure)
10- Eviter de rallumer l'ordinateur plusieurs fois dans la journée. La consommation est nettement supérieure au démarrage.
11- Eviter de placer un ballon d'eau chaude électrique dans un milieu froid (sous-sol), il consommera plus d'électricité.

12- Si vous utilisez votre ordinateur portable pour travailler à la maison, préférez le recharger à l'entreprise plutôt que chez vous (idem pour les téléphones portables)

13- Prélever régulièrement vos consommations électriques (compteur). Moi, je le fait tous les 15 jours et je communique la consommation réelle à EDF avant la date butoir, au lieu de les laisser estimer. Cela vous donnera une trésorerie supplémentaire.

14- Estimer vos consommations électriques sur le site d'EDF : http://particuliers.edf.fr/141079i/accueil/j-estime-ma-consommation.html


Les gestes qui économisent

1- Eteignez la lumière en quittant une pièce. L'économie engendrée est notable

2- Privilégiez la lumière naturelle, favoriser des rideaux fins et transparents

3- Eteignez les appareils en veille si vous ne les utiliser pas (télévision, magnétoscope, lecteur DVD, chaine hi-fi, ordinateur.etc). Favoriser des prises multiples avec un interrupteur commun

4- Favoriser les lampes avec détecteur de présence pour l'extérieur. Cela contribue à la sécurité de votre domicile et à faire des économies

5- Regrouper vos cuissons au four électrique

6- Eteignez les chauffages si vous aérez la maison

7- Installer le réfrigérateur ou congélateur loin d'une source de chaleur

8- Eteignez vos radiateurs (électriques) en quittant votre domicile, sauf en cas de gel (laisser en position antigel)


Conclusion :

Tout comme l'article sur l'eau, certains gestes engendrent des économies très significatives. Cela passe par une véritable prise de conscience de l'ensemble de la famille. Bien que le gain ne soit visible qu'à moyen terme, la gestion de la consommation électrique est un des facteurs variables où l'on peut facilement agir.
Il ne s'agit pas de renouveler tous vos appareils électroménagers actuels. A moins que vous avez les moyens. Mais, l'idée ici est de dégager au maximum une trésorerie à court et moyen terme, afin d'arriver rapidement à un équilibre financier sur le long-terme. Bon courage et tenez le cap.


Source image : Ademe

Meilleure Gestion du Budget familial - Tous droits réservés - 2007- 2014