Meilleure gestion

Trus et Astuces pour économiser en EAU

Introduction



Nous avons vu précédement la nécessiter d'évaluer les postes de dépense et de revenu pour 12 Mois. Je vous propose à travers cet article de revoir les moyens nous permettant d'économiser l'EAU.
Quelque soit les moyens que nous avons, notre statut social, il est toujours bon de gérer intelligemment nos revenus/dépenses et de limiter au maximum les dépenses inutiles et faire la chasse aux gaspillages.
De ce fait, je vous propose quelques astuces pour vous aider à économiser l 'eau du foyer.


Trucs et astuces :















1- Préférer les douches aux bains,
2- Couper l'eau des robinets pendant le brossage des dents ou le lavage des mains,
3- Récupérer l'eau de rinçage des fruits et légumes pour la réutiliser pour l'arrosage par exemple...
4- Traquer les fuites, remplacer les joints
5- Installer un récupérateur d'eau de pluie afin de réutiliser l'eau pour l'arrosage des plantes, le lavage de voiture.
6- WC avec une double chasse.
7- Stop-eau pour la douche. Economiseurs d'eau (à 7 € pièce) qui permet de réaliser une économie d'environ 30 %.
8- Recycler l'eau de l'aquarium, pour arroser les plantes du jardin par ex.
9- Préférer un lave-linge moins gourmand d'eau, donc plus économe. Restez attentifs aux indications de l'étiquette énergie de l'appareil que vous souhaitez acquérir.
10 – Si la famille est nombreuse, préférez une lave vaisselle. En effet, elle consomme moins d'eau.
11 – Récupérer les premiers jets d'eau de douche froide dans un seau d'eau afin de l'utiliser pour faire le ménage, serre pierre
12- Pour l'entretien ménager utiliser un nettoyeur vapeur ; Il ne consomme que 3 à 5 litres d'eau par heure d'utilisation (si vous en avez un). Utiliser un tissu de nettoyage en microfibres, plus efficaces qu'une éponge et plus économiques en eau.
13 - En cuisine, utiliser une petite bassine dans l'évier. Celle-ci permet de récupérer toute l'eau qui s'écoule du robinet, pour la réutiliser (pour nettoyer les chaises et tables de jardins, les choses très sales, arroser les jardinières...).
14 - Pour la vaisselle à la main, l'utilisation de bassines est aussi moins gourmande en eau. Un bac savonneux pour nettoyer sa vaisselle et un bac d'eau claire pour la rincer suffisent.
15 – Prélever régulièrement la consommation d'eau en m 3. Ne payez pas la facture basée sur une estimation. Car si vous respectez les consignes précédentes, votre consommation d'eau doit diminuer significativement par rapport à période précédente. Cela vous permettra d'épargner par la suite.


En conclusion :
Une campagne de sensibilisation est à faire par les parents aux enfants, afin que chacun puisse respecter ces règles. Il ne s'agit pas de vivre sous l'esclavage des règles mais d'apprécier ce que l'on a et de les gérer intelligemment. Pourquoi ne pas faire une campagne d'affichage ?
Il est important pour les parents de montrer à ses enfants les résultats des efforts communs en leur montrant les factures d'avant et après l'opération et mettre en évidence les gains. Cela encouragera chacun à changer d'attitude et de rester positif pour la suite.

D'autre part, afin de maintenir l'effort, il faudra fixer un objectif atteignable, sans pour autant dégrader la qualité de vie. Dans les prochains articles, je voudrais vous donner les astuces et les trucs vous permettant d'économiser l'électricité

Source images : Ademe













Meilleure Gestion du Budget familial - Tous droits réservés - 2007- 2014