Meilleure gestion

Comment faire de la trésorerie immédiate ?

Introduction

Tout le monde a déménagé au moins une fois dans sa vie. Au cours de la préparation des affaires, on se rend compte qu'on a cumulé beaucoup de choses inutiles au cours des années. Mais, nous n'avons parfois pas fait le tri depuis.
Pareto a émis le constat suivant : 80 % des choses que nous avons représentent 20% de la valeur totale de tous nos biens. Cela veut dire en d'autre terme qu'on traine énormément de choses inutiles dans nos maisons et appartements et qui ne servent ou qui a servi que quelques temps et depuis ils sont stockés quelque part.
Une affaire qui ne sert à rien a néanmoins de la valeur, c'est-à-dire que c'est de l'argent qui dort et qui ne sert à rien. Sauf si vous décidez de les revendre.
Ma proposition ici est de faire un état des lieux de toutes les affaires ou matériels en doublon, voire en triplons qui ne sert à personne et qui occupent de la place qu'autre chose. Ex : vélo d'appartement, raquette de tennis, meuble de grand-mère, set de table, vieux ordinateurs….etc.

Comment faire ?

Je vous propose de faire un état des lieux de vos biens. Je connais des personnes qui partent sur le principe que s'ils n'ont pas utilisés un bien depuis plus de deux ans, ils s'en débarrassent ou les revendent. Alors c'est à vous d'en décider.
Dans un premier temps, il faut donc établir un état des lieux (sérieux), sans trop tenir compte de la valeur sentimentale, ni historique de la chose. Ensuite, vous décidez de ce qu'il faut vendre, de ce que vous allez donner à des amis, de ce que vous allez donner à des œuvres sociales.

Comment vendre ?
Internet est un moyen intéressant pour vendre. Je vous propose les stratégies suivantes :
- éviter de vendre à la maison, car vous aurez toujours des gens malveillants qui s'introduisent chez vous pour faire un état des lieux de ce que vous avez, qu'autres choses
- utiliser les dépôts-vente ou des vides greniers si vos biens sont très lourds (machine à laver, meubles…etc.)
- utiliser les sites de vente pour les biens pouvant être envoyés par la poste

a) vente par internet
Les principaux sites sont
eBay : vente par enchère ou vente directe. Le site prend une part de commission à chaque vente. Vous êtes responsable d'envoyer les biens par la poste ou de convenir d'un enlèvement à votre domicile
Priceminister : vente par internet ou par enchère, quasi identique à eBay
Ces deux sites sont très vigilent sur la vente de grande marque, et lutte contre les contrefaçons.
Leboncoin : site entièrement gratuit où vous déposez la photo et la description de vos biens. Vos futurs acheteurs vous envoient des emails ou vous contactent par téléphone.

b) vente dépôt vente
Il y a bon nombre de dépôt-vente qui sont spécialisés dans la vente de biens, je vais vous en citer quelques-uns
Trocante, Decathlon dépot vente, Troc-Ile, Easy Cass, Cash Express, La brocanthèque, Défile des marques…etc. Vous en trouverez des milliers via les pages jaunes.
Ces dépôts prennent généralement une commission, soit la moitié de votre prix de vente, soit pourcentage sur votre vente. Chaque dépôt vente a ses propres règles et principes.

c) donner à des œuvres sociales
Pourquoi ne pas donner ses biens à une œuvre sociale comme Emmaüs. Emmaüs prend vos biens gratuitement à votre domicile et les revend dans leurs entrepôts, la valeur de la vente servira à ceux qui sont dans le besoin. Cette manière de procéder a un côté galant, car vous contribuez à aider les autres dans leur vie.
Les principaux organismes sont
Emmaüs, La croix rouge…etc. Voir les pages jaunes.
Il existe un site internet qui vous permet de diffuser gratuitement des biens à donner. Il s'agit de recupenet.

Conclusions
Vendre ses biens est une décision pas facile à prendre car au cours des années, on y a attache de la valeur sentimentale, en plus de sa valeur vénale. Mais il est aussi important de faire le tri et de savoir se débarrasser des choses inutiles, d'autant plus que cela vous apportera une trésorerie importante.
Bon courage et à bientôt

Priceminister, eBay sont des marques déposées

Meilleure Gestion du Budget familial - Tous droits réservés - 2007- 2014