Meilleure gestion

Budget mi-année 2015

Nous sommes à mi-année. C'est le moment de jeter un coup d’œil sur le budget qu'on s'est fixé en début d'année 2015. Comment procéder ?


- analyser les dépenses :
      Identifier les dépenses non-prévues et voir comment elles impactent votre budget général
      Identifier les dépenses non effectuées à mi-année et voir s'il est possible de l'épargner
      Identifier de nouvelles dépenses non-prévues et équilibrer le budget par conséquent

D'une manière générale, si vous touchez aux lignes des dépenses, il faudra faire en sorte qu'à la fin de l'année, votre bilan soit à zéro, c'est-à-dire que les dépenses sont égales aux recettes.

- Analyser les recettes
      Il est possible que vous ayez fait des heures supplémentaires ou avez reçu des primes non prévues
      Il est également possible qu'une rémunération supplémentaire ou complémentaire s'est ajoutée
      Il est également possible que les recettes baisses (arrêt maladie...etc)

Il faudra donc procéder à la révision de votre tableau de gestion du budget familial. Mais avant la révision, je vous conseille de faire une copie papier (ou pdf) de l'ancien budget (début année ) et ensuite faire la modification.

- Bilan 

Si vous voyez que vos dépenses sont au-dessus de ce qui est prévue. Il faudra trouver la source du problème et d'essayer d'y remédier. Par exemple, si vous voyez que votre voiture vous coûte en frais de réparation plus que l'année dernière, il faudra envisager de la remplacer. Mais cela implique un investissement sur le moyen-terme. Mais cet investissement n'e sera pas dans le vide.

S'il n'y pas de changement dans les dépenses et recettes; Cela veut dire que vous avez bien anticiper et a réalisé conformément à ce que vous avez prévu. Si les recettes dépassent les dépenses, il faudra également analyser la raison de cette augmentation. Est-ce qu'il s'agit d'un événement ponctuel ou permanent. Si c'est permanent, il faudra envisager, soit épargner, soit investir (immobilier, terrain..etc).


Meilleure Gestion du Budget familial - Tous droits réservés - 2007- 2014