Meilleure gestion

Se former pendant la crise

Le programme de formation et de reconversion fera partie d'une des priorités du gouvernement durant l'année 2010. Pour cela, un peu plus de 1,5 milliards d'euros seront débloqué afin de permettre aux travailleurs de poursuivre une formation de qualification ou de reconversion durant la crise.


Créer de nouvelle compétence

Lorsqu'un travailleur n'a plus rien à prouver sur son travail. Il doit toujours se remettre en question et doit chercher à développer de nouvelles compétences afin d'être plus productif, mais aussi doit envisager d'acceder à une responsabilité plus importante.

En effet, pour un même métier, un travailleur sans qualification sera considéré improductif à un certain niveau d'expérience car non seulement, il coutera cher à la société, mais des nouveaux diplômés fraichement sortie d'école pourront faire leur travail plus vite, certe de moins bonne qualité, mais avec plus de rentabilité.

De ce fait, il faudra chercher à développer de nouvelle compétence, de développer de nouveaux marchés, des opportunités d'affaire.

Le marché de l'emploi

La conjoncture actuelle est certe difficile, et quitter son emploi pour raison de formation n'est pas toujours le meilleur choix. Mais il est toujours possible de demander un congé de formation le CIF. Si cette formation est soutenue par l'entreprise, elle peut aboutir à un changement de poste, de responsabilité ou simplement une promotion. Dans un prochain billet. Nous allons nous pencher sur cette demande de CIF, qui paraît assez sombre car bien souvent, on ne comprend pas très bien la démarche à suivre.

Le marché de l'emploi actuel est plus que sombre, les chasseurs de tête vous appellent, non pas qu'il y a des postes, mais juste pour remplir et mettre à jour leur bases de données. Bien souvent, les postes prévus dans le budget et qui doivent être pourvus suite à un départ sont mis en ligne sous forme de CDD. Cela démontre la timidité du marché de l'emploi. D'autre part, les annonces ne sont publiées que lorsque l'entreprise a déjà identifié l'invidivu qui va occuper le poste.

Le tableau peut paraître sombre. Mais, il y tout de même de l'espoir; En effet, toutes entreprises, face à la crise, doivent recentrer leur activité vers leurs missions principales. Par exemple, une banque se recentrera sur toutes activités bancaires et se verront abandonner d'autres activités non essentielles telles que les assurances. Il en est de même pour tous types d'activités.

Vivre c'est choisir

Développer de nouvelles compétences ne fait pas toujours appel à la formation sur les bancs d'école. En effet, les travailleurs peuvent apprendre de nouvelles techniques via internet, via des livres spécialisés. Toutes actions pouvant élargir notre connaissance et notre capacité à améliorer notre activité sont bonnes à prendre.

Imaginer un médecin qui reste avec ses connaissances des années trente et qui ne connaît pas les techniques modernes d'imagérie médicale. Peu de personnes iront chez lui, car ses connaissances sont plus anciennes que celle de ses patients.



Meilleure Gestion du Budget familial - Tous droits réservés - 2007- 2014