Comment établir son budget annuel ?

Cela vous est-il arrivé de se dire « Comment vais-je honorer cette facture ? » ou « J'aurais dû prévoir longtemps d'avance pour mettre de côté afin de payer ça !!! ». En fait, nous nous posons tous les mêmes questions lorsqu'on reçoit des factures. En fait, ces angoisses, l'anxiété et le stress inutile peuvent être évités si on établit correctement notre budget.
Mais le savez-vous que vous avez tous les éléments en votre possession pour prévoir à 12 mois à l'avance votre budget de l'année ? Même, vous pouvez prévoir pour 24 mois à l'avance.

Nous vous proposons un guide et un outil de gestion du budget.

Pre-requis
Vous n'avez aucune connaissance de base de données
Vous n'aimez pas les logiciels compliqués
Vous voulez savoir tout de suite le résultat
Alors l'outil que je vous propose va vous convenir.


Centre de dépense / recette dans l'année :
En fait, vous savez instinctivement les différents événements de l'année qui génèrent de dépenses, mais vous ne savez pas précisément le chiffrer ou du moins les cumuler par mois :
Par exemple :
Septembre – Octobre : rentrée scolaire, dépense courante d'impôt locaux et de la taxe d'habitation, aménagement, facture du bois
Novembre – Décembre : dépenses des cadeaux de noël et des fêtes de fin d'année
Janvier – Février : paiement du premier tiers de l'impôt sur le revenu, assurance voiture.etc
Mars – Avril : vacances d'hiver
Mai- Juin : facture d'électricité et de gaz
Juillet – Aout : vacances d'été

Mais aussi, vous savez les moments de l'année où vous percevez une certaine somme. Ceci est un exemple, mais qui peut varier d'une famille à l'autre :
Septembre – Octobre : prime de rentrée scolaire
Novembre – Décembre : 13 ème mois (si applicable), bon
Janvier – Février : prime de tout genre
Mars – Avril : prime de fin d'année (dépend des entreprises)
Juillet – Aout : primes de vacances

Ce blog, va vous aider à
- établir un budget de gestion au quotidien
- à prévoir les difficultés et de se prémunir à l'avance
- de gérer au mieux votre dépense en lien avec les recettes
- de diagnostiquer à 12 mois l'état de santé de votre finance afin d'équilibrer au plutôt

Méthodologie :
Je vous suggère de procéder comme suit :
1) Sortir toutes les factures en votre possession (les dernières ou celle de l'an dernier) :
- facture téléphone
- facture d'EDF/GDF
- facture de fioul
- facture du garagiste
- quittance de loyer
- ….etc.
Oui, j'ai bien dit « toutes les factures » !!!, alors faites de la place sur la table de la salle à manger, ou si vous avez un grand bureau, séparez l'espace en deux, et surtout « fermez la fenêtre SVP !! et ne laissez pas le chat trainer sur la table »
2) sortir vos justificatifs de recettes
- bulletin de salaire, notification d'augmentation
- notification de bonus ou prime
- perception loyer
- allocation familiale
- remboursement indemnité kilométrique
- …Etc
Oui, vous avez raison « il faudra classer tous ces documents ». Mais aujourd'hui, on ne va pas parler de classement, mais de gestion. Alors à chaque jour sa peine.
3) Remplir le tableau XL suivant
a) saisir les dépenses annuelles :
A l'aide du tableau que vous allez télécharger. Enregistrez le fichier sur votre disque dur, complétez le tableau mois par mois et pour l'année correspondante.

Dans le menu, cliquez par ex. : 2011
Veuillez saisir en premier lieu le solde de votre compte en fin d'année 2010, dans la fenêtre : Soldes
Noter dans le tableau ci-joint (Fichier XL) les montants que vous payez habituellement ainsi que les dates d'échéance ; Par exemple, vous payez un loyer de 750 € charge comprise tous les mois. Vous allez le saisir pour tous les mois : de janvier à décembre 2011, puis vous affectez la catégorie « maison » en sélectionnant la valeur « maison » dans le menu déroulant à gauche :
Remplissez le tableau à l'aide des factures en votre possession et à l'aide de votre mémoire. Si un centre de dépense n'existe pas dans la colonne « dépenses », vous pouvez en créer une, en sautant à la ligne suivante.
Lorsque vous avez complètement rempli le tableau des dépenses, vous pouvez visualiser en bas tableau jaune le montant total des dépenses par mois de l'année en cours :
Si vous avez du mal à remplir le tableau, merci de m'écrire à l'adresse suivante webmaster.hotline@gmail.com, si vous souhaitez avoir des conseils de ma part, n'hésitez pas à m'écrire, je vous répondrais avec plaisir et cela gratuitement.
b) saisir les recettes annuelles
Vous allez procéder de la même manière que pour les dépenses. Par exemple, si vous gagnez 2500€ net par mois, saisissez 2500 € à la ligne Salaire 1 de Janvier à Décembre de l'année en cours. Puis choisir une catégorie parmi la liste proposée à gauche (menu déroulant).
Arrivé à ce stade, prenez un peu de souffle et dites-vous, « Je suis plutôt doué(e) ». Si vous êtes impatient(e) de savoir le résultat, continuez !! Saisissez toutes les recettes de l'année. Lorsque vous avez fini, vous pouvez de la même façon que les dépenses, visualiser le cumul des recettes par mois.
c) Bilan mensuel
Le bilan mensuel vous est affiché en bas de page. Vous pouvez imprimer cette feuille afin d'en avoir une meilleure visibilité.
Remarque : Cette ligne de bilan mensuel vous donne une prévision de l'état de santé de votre finance. Il pourra vous aider à économiser ou à combler les éventuels déficits
d) Bilan annuel
Cliquer sur « retour menu » pour revenir au menu. Ensuite cliquez sur tableau de bord annuel. Vous allez apercevoir un graphique, qui représente le bilan mensuel prévisionnel de l'année.
Exemple :
Voir l'ex graphique : les mois de Juin et Octobre sont déficitaires, tandis que les mois de Janvier, février et Juillet seront largement excédentaires. Ce bilan va vous permettre d'anticiper les moments difficiles de l'année, mais aussi va vous permettre de rééquilibrer votre budget.
Conclusions :
Le bilan est individuel et dépend de l'exhaustivité de votre saisie ;
- Il faudra prévoir un frais sur l'imprévisible d'un montant d'environ 2-5 % de la recette de l'année. En effet, il se peut que la machine à laver vous lâche en cours d'année, ou vous doive remplacer votre voiture…etc.
- Il faut lister au maximum les dépenses récurrentes quitte à revoir les factures des années précédentes et les inclure dans le tableau des dépenses de l'année en cours ; Vaut-mieux être prévoyant(e) !!!
Si vous avez établis votre budget. Laissez-moi vous dire « BRAVO », vous êtes génial(e). Gardez précieusement ce tableau, il vous aidera à gérer votre budget l'an prochain. Mais si vous êtes dans le bon feeling et que vous savez les différents paramètres de changement d'une année à l'autre, alors continuez à remplir le tableau de l'année prochaine.
- augmentation annuelle de l'entreprise +X %
- prévision de bonus
- année de déblocage des fonds (prime intéressement…etc.)
- naissance enfant
- projet d'achat de maison, voiture…etc.
Vous connaissez mieux que quiconque sur cette planète vos dépenses et recettes, alors faites-vous confiance. Par contre, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à m'écrire au : webmaster.hotline@gmail.com. Si vous avez des suggestions à faire, merci de me le transmettre.


Sachez que cet outil est déjà utilisé par des milliers de foyer, GRATUITEMENT
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Nous ne donnons aucune garantie quant à l'exactitude des résultats de cet outil ou à la capacité des montants indiqués à refléter votre situation financière réelle. Toute action entreprise sur cet outil l'est à vos propres risques. Cet outil n'est pas destiné à remplacer un conseiller financier ou à créer un plan de financement en bonne et due forme.



5 commentaires:

  1. Ce model est parfait pour moi.
    Avec mes connaissances d'Excel, je vais meme pouvoir l'adapter, MERCI et encore bravo.

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  2. Merci, une bonne base pour démarrer.

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  3. Merci pour ce modèle simple et fonctionnel !

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  4. merci pour se modèle
    il est impeccable
    on dirait qu'il ne manque rien tout les détails ils y sont
    surtout continuer ne vous arrêtez pas en ci bon chemin sa serait tellement dommage !!!
    je vais de ce pas gérer mon budget
    j ai du travail
    merci encore et a bientôt
    cordialement

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  5. Merci pour ce logiciel très bien fait, je m'y mets de suite

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