Meilleure gestion

Différents type de crédit



On distingue en général les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Partez de votre besoin de financement pour trouver la formule qui s'adaptera le mieux à votre situation personnelle.

Il existe essentiellement deux grandes familles de crédit qui vous seront proposées par les établissements financiers, ce sont les crédits à la consommation et les crédits immobiliers.

En règle générale, les premiers désignent plutôt des crédits à court terme, mais on y loge aussi des crédits revolving qui sont des crédits permanents.

De même, la famille des crédits immobiliers porte plutôt sur des crédits à long terme (10 à 15 ans ou même plus), mais on loge aussi dans cette catégorie des crédits relais qui parfois durent moins de 2 ans.

Mais cette distinction reste valable si vous considérez l'objet du crédit. Avec un crédit à la consommation vous financerez vos dépenses de la vie courante et de l'équipement ménager (au sens large puisqu'on met également dans cette catégorie les voitures ou les bateaux). Avec un crédit immobilier, vous financerez l'acquisition d'un terrain ou d'un logement ou bien encore des travaux de rénovation ou d'aménagement.

Il existe une grande variété de crédits à la consommation et un choix encore plus grand de crédits immobiliers. En général vous aurez intérêt à partir de votre besoin de financement, de son montant et son objet, et votre conseiller vous aidera à trouver la ou les formules les mieux adaptées à votre cas personnel.

Un dernier conseil, faites jouer la concurrence, mais n'attachez pas une importance excessive à la question du taux. Mieux vaut parfois en effet accepter une offre 0,10 % plus chère qu'une offre concurrente si, par ailleurs, elle vous apporte davantage de souplesse ou si elle vous évite de changer de banque. D'ailleurs si vous comparez le montant des mensualités, dans biens des cas, la différence sera à peine perceptible

Meilleure Gestion du Budget familial - Tous droits réservés - 2007- 2014